06 07 03 48 65

Mission clé en main
Si vous vous orientez vers cette formule, c'est que vous souhaitez être accompagné dans les travaux une fois l'étude de votre dossier terminée. Partage de prestataires qualifiés, planification des tâches, coordination des différents intervenants,... je peux m'occuper de toutes ces prestations. Forte de mon expérience de conductrice de travaux, je serais un solide pilier pour superviser le chantier, veiller à ce que rien ne soit omis et faire en sorte que le jardin soit terminé dans les délais impartis !
Vous l'aurez donc compris, cette formule s'adresse à vous si vous avez plusieurs corps d'état à piloter. Le jardin étant dessiné dans son intégralité, il est nécessaire de décomposer et de détailler chaque intervention. Le maçon s'occupera, par exemple, de réaliser la terrasse. L'électricien se chargera de mettre en lumière votre jardin. Le fontainier sera missionné pour installer l'arrosage automatique et pour réaliser un éventuel bassin. Quant au jardinier, il se consacrera à la plantation des végétaux sélectionnés. Ces artisans ont généralement plusieurs chantiers à gérer simultanément et n'ont pas le temps de se coordonner.; d'où l'intérêt de mon intervention.
Etape 1 : Phase d'études

Lors de cette phase :
- je consulte différentes entreprises. Je les met en concurrence pour vous obtenir le meilleur rapport qualité/prix. L'intérêt étant de s'orienter vers le mieux disant !
- j'établis le planning de chantier en fonction des dispositions de chacun. L'idée étant que tous interviennent avec fluidité et s'engagent pour une durée déterminée.
- je veille à ce que les travaux soient conformes aux normes mais aussi aux règles de l'art.
ex : respect de la profondeur des fondations pour éviter les dommages liés au gel, définition du pas de marche pour que l'escalier soit agréable à emprunter, contrôle de l'espacement des lambourdes dans le cas d'une terrasse en bois, évocation de la classe de bois préconisée pour le mobilier extérieur, détermination de la pente minimale pour éviter la stagnation d'eau dans les allées, conformité de la distance/hauteur de plantation avec le voisinage, définition de la taille de fosse à prévoir pour la bonne reprise des végétaux,...
Etape 2 : Lancement et suivi de travaux
Lors de cette phase :
- je définis les limites de prestation de chaque entreprise. Par exemple, dans le cas d'un engazonnement à créer où un arrosage automatique doit être installé, je vois qui du jardinier ou du fontainier est chargé des tranchées. En fonction du linéaire, une mini-pelle devra être louée ; cela pouvant générer un surcoût financier.
- j'anticipe les interfaces entre les différents corps de métier : quels sont les réservations à prévoir, par où l'alimentation électrique doit passer, a quel moment déposer le câble pour le robot tondeuse en guide de butée, quels sont les niveaux de terre à respecter
- je vérifie que les matériaux utilisés sont conformes aux fiches techniques validées ensemble. Mais surtout, je m'assure qu'ils sont mis en œuvre suivant les préconisations requises (nombre de passe, hygrométrie,...)
- j'assure les réunions de chantier. Je rédige les comptes rendus dans lesquels j'acte les décisions et je retrace l'avancement du chantier.


Etape 3 : Réception de chantier

Avant de vous remettre les clés de votre parcelle magnifiée, il est important de s'assurer que le projet réalisé est conforme à celui qui a été dessiné. J'organise donc une visite contradictoire avec tous les intervenants. Si des anomalies vous chagrinent, des réserves peuvent être émises : elles sont consignées dans un procès verbal. L'entreprise défaillante bénéficiera alors d'une année pour lever les malfaçons détectées.
C'est seulement une fois ce document réalisé que vous pourrez régler les entreprises en intégralité. Les garanties de parfait achèvement et décennale commencent. Il vous appartient désormais d'entretenir votre jardin.
Au fil des saisons, votre jardin va se transformer. Il nécessitera d'être bichonné pour garder un aspect maîtrisé. Que vous en assuriez vous-même le suivi ou que vous le confiez à un confrère jardinier, je vous propose donc de passer de temps en temps pour vous accompagner sur la durée.
Finalement, cette formule "clé en main" est plus poussée que celle précédemment évoquée. Elle s'assimile à de la maîtrise d'œuvre et se déroule principalement sur le terrain. Cette mission est donc forfaitaire pour la partie conception. Il faut ensuite compter entre 10 et 15% du montant total des travaux pour la partie suivi de chantier.